9h00 à 9h15 Accueil des participants
9h15 à 9h30 Présentation des professionnelles et déroulement de la journée
9h30 à 10h45 Gestionnaires en service de garde et intégration des enfants à besoins particuliers : qu’attendez-vous de nous?
Animé par Cadleen Désir, Fondatrice des cliniques Déclic.
Intégrer un enfant ayant des besoins particuliers et jongler avec les attentes de tous les acteurs qui l’entourent en plus de s’assurer de répondre aux exigences du Ministère : tout un défi! Encore plus lorsque les ressources financières et humaines se font rares! Avez-vous parfois l’impression de marcher à tâtons? Avez-vous l’impression que les attentes par rapport à votre milieu sont trop élevées? Nous vous offrons un atelier interactif sous forme d’activités qui vous aidera à prendre conscience des outils à votre portée pour clarifier vos mandats auprès des enfants à besoins particuliers que vous accueillez. Partez outillées et libérez le potentiel communicateur de votre service de garde afin d’enrichir vos relations!
10h45 à 11h00 Pause-café
11h00 à 12h00 Présentation de Cible Petite Enfance
12h00 à 13h30 Dîner et kiosques
13h30 à 14h45 ABC de la gestion des actifs immobiliers et comment la mettre en place
Animé par Magali Crevierprésidente d’Admobilis, firme spécialisée en gestion d’actifs immobiliers.
On estime que la durée de vie des immeubles est de 70 à 100 ans. Bien évidemment tous les immeubles ne se valent pas et plusieurs facteurs influenceront la durée de vie réelle d’un bâtiment. Le plus important d’entre eux étant l’entretien préventif qui non seulement vise à conserver les bâtiments en bon état, mais permet de faire des économies et d’éviter les mauvaises surprises. Savez-vous que près de quatre CPE/garderies sur cinq ne détiennent aucun plan de gestion de leur immobilier. C’est pourquoi cet atelier vise à vous fournir des outils de mise en place et d’accompagnement.

  • Pourquoi miser sur un programme d’entretien préventif
  • Comment débuter et documenter le bâtiment
  • Comment prioriser les interventions
  • Qui impliquer dans la réalisation

Après cet atelier, vous serez en mesure de bien comprendre les actions à poser afin de mieux gérer vos bâtiments. L’entretien préventif n’aura plus de secret pour vous et il en sera terminé des maux de tête avec ce dossier des plus complexes !

14h45 à 15h00 Pause-café
15h00 à 16h15 Les clés pour éviter l’épuisement dans la réalité difficile des SDG :
Pour les gestionnaires, leurs employés et les enfants qu’ils accueillent
Animé par Mélanie Coulombe, Conseillère en orientation spécialisée en petite enfance.
Être gestionnaire d’un service de garde, c’est un peu comme être un couteau suisse c’est-à-dire devoir être capable de tout faire! La fatigue vous guette à moins qu’elle ne vous ait déjà rattrapée.  Mais plus encore, nos employés souffrent de la fatigue et de plus en plus, les enfants en sont atteints. Pourquoi? Comment renverser la vapeur et retrouver l’énergie qu’il faut pour propulser davantage votre potentiel en tant que gestionnaire? Comment accompagner votre équipe à bout de souffle quand vous l’êtes vous-même? Comment protéger les enfants de cet ennemi alors que vous n’êtes pas directement en interaction avec eux? Nous vous proposons de vous arrêter quelques instants pour mieux repartir… moins fatiguées!
16h15 Remise des attestations de formation aux participants